OPTIMISER et MANAGER LES RESSOURCES DES COMITÉS DE DIRECTION LE CAPITAL HUMAIN

OPTIMISER et MANAGER LES RESSOURCES DES COMITÉS DE DIRECTION LE CAPITAL HUMAIN

CES CREATEURS D'ENTREPRISES INNOVANTES

Docteurs ès entreprise

A la recherche, ils ont osé 

l'aventure entrepreneuriale. Exaltant.

 


Ce sont neuf. Neuf doctorants passionnés par leur domaine d’expertises, mais surtout, neuf entrepreneurs dans l’âme. Leurs expériences ont été regroupées dans un *ouvrage écrit à quatre mains par Clarisse Angelier et Jeanne Courouble. Ce livre fait le point sur le programme des conventions industrielles de formation par la recherche et dresse le portrait de neuf chefs d’entreprises innovantes.

Pourquoi ce livre ?

"Le doctorant vit sa thèse comme une aventure intellectuellement très intense (…), l’excitation grisante de la recherche instille une addiction qui est sûrement à l’origine du souhait de 70% des jeunes docteurs d’intégrer la recherche publique", expliquent les deux auteurs en préambule de l’ouvrage. Elles en viennent ensuite au CIFRE, un dispositif conçu pour rendre perméable le monde de la recherche à celui de l’entreprise. Si ce programme a permis d’ouvrir les vannes entre ces deux mondes - aujourd’hui le nombre de chercheurs s’établit à 47% dans le privé - il n’en reste pas moins que seulement "1% (des doctorants) deviennent créateurs de leur propre entreprise". C’est à ce 1% que les auteurs ont décidé de s’intéresser.

Quand doctorat rime avec entrepreneuriat

"Créer mon entreprise a été, tout comme ma thèse, une véritable exaltation. J’y ai vécu l’envie, l’espoir, le doute, le découragement, la curiosité, l’acharnement, l’obsession, la passion,le dépassement de moi !". Un cri du cœur lancé par un des neufs entrepreneurs. A l’image d’Emmanuel Bois, docteur en optoélectronique mais aussi directeur de la société Cézanne, spécialisée dans les automates pharmaceutiques, aujourd’hui filiale du leader américain Thermo Fischer Scientific. Il fait part de son expérience de créateurs, de ses déboires. Ou Marina Cavassilas qui déclare "Mon entreprise, c’est ma vie !". Multicarte, elle est diplômée d’un master en philosophie avant de passer un doctorat en CIFRE orienté marketing. Elle s’est intéressée à la création d’entreprise car elle n’était pas "faite pour être salariée". Elle aussi livre son témoignage : modèle économique, relation aux clients, choix des collaborateurs…

Cet ouvrage offre un plongeon dans le monde de l’entreprise. Un repère pour tous ceux qui veulent créer leur structure, innovante ou non.

 

 

* "Ces créateurs d’entreprises innovantes, quand doctorat rime avec entrepreneuriat"

 par Clarisse Angelier et Jeanne Courouble,

édité par Eyrolles, Edition organisation.

154 pages, 17 euros.



16/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres