OPTIMISER et MANAGER LES RESSOURCES DES COMITÉS DE DIRECTION LE CAPITAL HUMAIN

OPTIMISER et MANAGER LES RESSOURCES DES COMITÉS DE DIRECTION LE CAPITAL HUMAIN

MANAGEMENT DES TALENTS, DE L'IDEE A L'ACTION

 

 

Ce sont les hommes qui font la différence ?
Alors, passons de l’idée 
à l’action.

Il y a des livres qui vous tombent dessus comme les bonnes nouvelles.

On ne s’y attend pas et puis, à les ouvrir, compulser, lire et annoter,

on se rend compte qu’ils apportent des éléments de réponse
à une problématique à laquelle nous sommes confrontés.
C’est le cas avec l’Accordeur de talents de Jean-Pierre Doly*

membre depuis 2014 de  Co -Sensus 

"Alliance d'experts indépendants et complémentaires".

 

 


C'est en préparant un cours en co-animation avec une DRH que j’ai découvert ce livre. Elle l’avait amené avec elle. Le titre m’a interpellé. Je l’ai feuilleté et j’ai eu envie d’aller plus loin... très rapidement. En effet, à un moment où l’onsait tous que ce n’est pas par la baisse des coûts que nous gagnerons face à la Chine, l’Inde et, maintenant d’autres pays, il nous faut trouver les « bonnes solutions »... Cela ne veut pas dire que pour nos entreprises, petites ou grandes, nous recherchons des recettes prêtes à l’emploi. Non, mais le temps presse et si certains d’entre nous ont défriché des pistes qui semblent prometteuses, autant le savoir et les écouter attentivement.

Le livre de Jean-Pierre Doly est un témoignage, précieux par la somme d’expériences sur lesquelles il repose et – surtout – par le travail d’analyse et de mise en perspective qu'il a nécessité et nous propose aujourd'hui.

couverture-face-doly.jpgNotre homme n’est pas un de ces faiseurs de théorie agissant depuis un bureau confortable dont il ne sortirait que rarement. C’est tout l’inverse puisqu’après avoir travaillé dans de grands groupes français, il s’est installé comme consultant en management et ressources humaines. Aujourd’hui, son travail, tant avec le monde de l’entreprise que celui du sport, nous permet d’accéder à des témoignages, mais aussi des pistes de réflexion et d’action sur le management des talents et des atouts. Si l’on vous demande des titres de livres pour vous faire un cadeau, inscrivez en haut de la liste « l’Accordeur de talents, optimiser la performance d’une équipe », par Jean-Pierre Doly (Dunod, 2012). Vous ne le regretterez pas, sauf encore une fois à chercher du prêt-à-penser et à appliquer. Une fois entre vos mains, vous aurez du plaisir à avancer dans la lecture de ce livre. Le fait que son auteur soit également enseignant (Celsa et ESCP Europe) n’y est pas pour rien. Ainsi, que vous soyez amateur de sport, mélomane, ou épris de voyage, l’auteur sait convoquer des témoins qui ont des références communes avec vos passions.

C’est peut-être là d’ailleurs que réside une des forces de ce livre : nous proposer des regards croisés, pétris de l’expérience d’hommes et de femmes de terrain. Mais attention, n’en déduisez pas que le voyage en 164 pages que je vous conseille vous propose de butiner au gré de votre humeur. En effet, c’est à une démarche diablement organisée, pensée, que vous êtes conviés.

Après avoir défini ce qu’est un talent, vous apprendrez comment les accorder. Vous découvrirez la manière de conjuguer personnalités, rôles et statuts. Vous confronterez vos manières de faire avec les siennes sur le management d’une équipe performante, le tout ponctué de rappels, d’encadrés synthétiques (« Pour action ! ») afin d’aller à l’essentiel.En résumé, pour affronter les défis qui sont déjà là, voici un outil important qui, magie de l’internet oblige, s’accompagne de vidéos apportant une respiration agréable à l’ensemble.

 



05/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres